QUELQUES REPERES PENDANT LE CONFINEMENT
Un équilibre à trouver

La période que nous traversons depuis un an met à rude épreuve nos capacités d’adaptation et peut amener à ressentir des déséquilibres émotionnels tels qu’une augmentation de l’anxiété ou un moral qui décline. Que vous soyez dans une situation de chômage partiel, télétravail, école à domicile, travail en présentiel ou autres, il est nécessaire en ce moment de rester vigilant pour ne pas perdre de vue vos besoins et continuer à y répondre dans la mesure du possible. Dans cette période, la flexibilité est de mise, il est nécessaire de faire preuve de créativité.

Voici donc quelques repères à avoir en tête afin de vous aider à rester vigilants à vos besoins de base et y répondre pour préserver votre équilibre émotionnel.

POUR GARDER LA NOTION DU TEMPS

– AVOIR UN CALENDRIER POUR SE REPERER DANS LE TEMPS

– RITUALISER SA JOURNEE : HORAIRES DE LEVER ET DE REPAS IDENTIQUES CHAQUE JOUR DU LUNDI AU VENDREDI

POUR RESTER STIMULE INTELLECTUELLEMENT ET DONNER DU SENS A VOS JOURNEES

– VARIER DES ACTIVITES STIMULANTES INTELLECTUELLEMENT ET CREATIVES

– LISTER TOUS LES MATINS 2 OU 3 CHOSES QUE VOUS AVEZ ENVIE DE FAIRE DANS LA JOURNEE, VEILLEZ A VOUS Y TENIR

– ALTERNER DES MOMENTS DE CONNEXION A INTERNET FAVORABLES AUX ECHANGES AVEC VOTRE ENTOURAGE ET PRISE D’ INFORMATIONS ET DES MOMENTS SANS CONNEXIONS POUR FAIRE D’AUTRES CHOSES

– VOUS POUVEZ FAIRE UN JOURNAL DE BORD AVEC PHOTOS DE CE QUE VOUS FAITES DANS LA JOURNEE OU MOMENTS VECUS EN DECRIVANT VOS RESSENTIS (CONTRIBUERA AUSSI A GARDER LA NOTION DU TEMPS)

POUR RESTER STIMULE SENSORIELLEMENT EN ACTIVANT TOUS VOS SENS, VISUEL, OLFACTIF, AUDITIF, GUSTATIF, TOUCHER:

– VEILLER A CE QUE VOS REPAS SOIENT EQUILIBRES ET SUSCITANT DU PLAISIR GUSTATIF

– PRENEZ LE TEMPS DE SENTIR VOTRE REPAS PENDANT LA PREPARATION ET PENDANT QUE VOUS MANGEZ

– AVOIR CHAQUE JOUR AU MOINS UN APPEL VOCAL OU VISIO; PRENEZ SOIN DU BESOIN DE CONTACT SOCIAL EN PRENANT LE TEMPS PAR EXEMPLE DE DISCUTER 5 MINUTES SI VOUS CROISEZ QUELQU’UN

– SI VOUS ETES CONFINES A PLUSIEURS, SE FAIRE DES CALINS

– SI VOUS ETES SEUL, SE FAIRE DES AUTO MASSAGES TYPE « DO IN »

– AVOIR UNE ACTIVITE PHYSIQUE QUOTIDIENNE, APPLICATION ET JEUX VIDEOS D’ENTRAINEMENT PHYSIQUE, COURS DE SPORT EN ACCES LIBRE, YOGA…

– SI VOUS ETES CONFINES A PLUSIEURS PRENEZ DES MOMENTS SEUL(E), ISOLE(E) DES AUTRES.

POUR LIMITER L’ANXIETE LIEE A LA SEDENTARITE

– SORTEZ PRENDRE L’AIR, VOUS POUVEZ LE FAIRE SUR 10 KM NE VOUS EN PRIVEZ PAS, MEME 10 MINUTES PAR JOUR SERONT BENEFIQUES

– SPORT, SPORT, SPORT

LA SEDENTARITE AUGMENTE L’ANXIETE, SI VOUS NE POUVEZ PAS SORTIR POUR PRENDRE UN TEMPS POUR VOUS DEPENSER, DES ALTERNATIVES EXISTENT COMME LES PEDALIERS A METTRE SOUS VOTRE BUREAU

– EXERCICES QUOTIDIENS DE COHERENCE CARDIAQUE AVEC VIDEOS OU APPLICATIONS COMME «RESPIRELAX+»

– ECOUTER SOUVENT DE LA MUSIQUE

– MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE AVEC DIFFERENTES APPLICATIONS OU VIDEOS POSSIBLES COMME ” MINDFUL ATTITUDE” SUR YOUTUBE

 L’être humain est ainsi fait que ce qui parait ingerable sur le moment devient faisable par la suite. C’est ce que nous appelons la flexibilité qui permet l’adaptation.  Je suis certaine que cette liste non exhaustive va vous donner des idées, faites preuve de créativité pour répondre à vos besoins tout en tenant compte du contexte!